Foodara investit dans Ecosiag, qui développe des fermes aquaponiques compactes et autonomes afin de produire localement, sans engrais, ni pesticides, en utilisant les énergies renouvelables, pour une alimentation à faible impact écologique.

Face au constat de la forte croissance de notre population et à la mauvaise gestion des ressources, Guillaume De Masi et Thibault Fuzier décident de proposer une solution à ce problème : l’aquaponie. 

L’objectif : développer un outil de production qui permette la production de poissons comestibles et le maraîchage en milieux urbains. Là où il n’y a pas de terre, une terre polluée, trop ou pas assez de lumière. Afin d’assurer une sérénité de production, des capteurs sont positionnés aux bons endroits et leurs retours analysés (alertes en cas de soucis). En bref, une solution modulaire et déployable facilement.

Les 2 premiers modules sont en cours d’installation dans le 8e arrondissement de Lyon, rue Mermoz !

Avec un collectif d’agriculture urbaine, Ecosiag a répondu à un appel à projet de la mairie du 8e arrondissement qui souhaitait réutiliser du foncier et mettre en place de l’agriculture urbaine. Il reste maintenant à développer un réseau de distribution à associer au réseau de production.

Retour haut de page