Foodara prend sa quatrième participation avec Carot’ !

Foodara réalise sa quatrième participation avec Carot’ – start-up qui propose une offre de restauration fraîche et gourmande en entreprise via des frigos connectés !

La foodtech lyonnaise Carot’ réinvente la pause déjeuner des salariés en entreprise avec une cuisine à base de produits frais et locaux, le tout distribué dans des frigos connectés.

Coline Casini et Pierre-Yves Coeurdevey se sont connus sur les bancs de la Skema Business School. Après avoir travaillé plus de cinq ans sur des fonctions commerciales puis de management, Coline s’est réorientée vers sa passion, la cuisine. Elle s’est alors inscrite à l’école Ferrandi, en cuisine et pâtisserie, puis a travaillé auprès de plusieurs grands chefs. Quant à Pierre-Yves Coeurdevey, il a travaillé cinq ans chez Michel et Augustin, dans des fonctions de management commercial et de négociation avec la grande distribution, avant d’avoir l’idée de lancer Carot’ et d’être rejoint dans l’aventure par Coline.

En janvier 2019, le duo crée Carot’. Le concept repose sur un frigo connecté qui permet à l’usager de choisir ses plats grâce à un système de puces RFID, de payer en tickets-restaurants, etc. Un an plus tard, Carot’ lance la commercialisation de son offre auprès des entreprises de l’agglomération lyonnaise.

Déjà cent frigos connectés

Malgré le Covid qui est passé par là, l’entreprise a déployé à ce jour près de cent frigos connectés. « Et nous sommes en train de nous étendre au reste de la région, à Annecy, Grenoble, Chambéry et Clermont », annonce Coline Casini.

La réduction des déchets est aussi au cœur des enjeux de l’entreprise qui collabore avec Les Alchimistes pour transformer ses biodéchets en compost. Et pour avoir le moins de déchets possible, Carot’ peut compter sur les données transmises par ses frigos connectés : « Nous savons ce qui plaît. L’idée est de coller aux habitudes de consommation de chaque lieu ». Si certains endroits plébiscitent les plats « healthy », d’autres vont plutôt craquer pour le gratin dauphinois.

Carot’ abandonne progressivement ses packagings jetables pour des contenants en verre, réutilisables. « Cela demande une réorganisation complète de notre chaîne logistique », explique la jeune entrepreneure qui, au-delà de l’aspect environnemental de sa démarche, a aussi fait le choix d’un projet à impact social en « employant en CDI tous nos livreurs ». Aujourd’hui, Carot’ compte 21 salariés et des postes sont ouverts en cuisine, livraison ou vente.

Foodara et Carot’ sont heureux d’initier cette collaboration qui contribue à offrir un vrai service complémentaire aux salariés, sans aucune contrainte de gestion! Cette levée de fonds permettra à Carot’ de poursuivre sa croissance dans d’autres régions de France et de développer de nouveaux concepts (distributeur automatique pour les écoles, universités et lieux de passage, comptoirs en présentiel,…).

Retour en haut